1. Accueil
  2. Technologie

Le CO2 supercritique est l’alternative aux solvants organiques.


La technologie du CO2 supercritique s'appuie sur la modulation du pouvoir solvant du CO2 en fonction de la température et de la pression auxquelles il est soumis.

A l'état supercritique, plus de 74 bar et de 31°C, le CO2 possède des propriétés très particulières. Le fluide obtenu est caractérisé par une grande diffusivité, de l'ordre de celles des gaz, et une densité élevée qui le dote d'une capacité de transport et d'extraction importante.

Les Molécules extractibles

LES MOLÉCULES EXTRACTIBLES :


Les molécules solubles dans le CO2 supercritique, donc extractibles, sont les composés peu polaires de faible masse moléculaire :

  • Composés lipidiques : acides gras, di/triglycérides, insaponifiables
  • Huiles essentielles : terpènes, aldéhydes
  • Molécules chimiques : hydrocarbures, monomères et petits polymères

L'utilisation de co-solvants permet de modifier la polarité du CO2 et d'extraire des molécules plus polaires.

La Purification

LA PURIFICATION


Les produits peu solubles dans le CO2 comme les protéines, les sucres, mais aussi les polymères et les matières textiles pourront être purifiés.

Nous contacter pour plus d'informations sur les molécules extractibles et purifiables.


Respecter les produits et l'environnement grâce au CO2 supercritique.


La technologie du CO2 présente d’incontestables atouts aussi bien sur le plan de la santé et de l’environnement que sur la qualité des produits.

La technologie du CO2 présente d’incontestables atouts aussi bien sur le plan de la santé et de l’environnement que sur la qualité des produits.

C’est LA technologie noble qui permet de valoriser et de magnifier les co-produits de plantes emblématiques ou encore d’obtenir des extraits différents et différenciant à partir d’une seule et même matière première.

Nos partenaires captent le CO2 émis par les industries et nous le valorisons en tant qu’alternative aux solvants organiques.
  • 100% verte
  • Bactériostatique
  • Hautement sélective grâce au pouvoir solvant à géométrie variable du CO2
  • Compatible avec les standards « biologiques »
  • Sans effluents ni déchets polluants
  • Sans résidus de solvants organiques dans les produits
  • Sans oxygène et à basse température
  • Adaptée aux produits naturels et aux produits de synthèse

Nos partenaires captent le CO2 émis par les industries et nous le valorisons en tant qu’alternative aux solvants organiques.


La technologie du CO2 supercritique s’adapte à votre demande.


  • L'EXTRACTION


    L'Extraction de matières premières solides est l'utilisation majoritaire. Parmi les grands classiques nous pouvons citer l'extraction de la fraction aromatique des baies roses ou celle du café.

  • LA PURIFICATION


    La Purification regroupe plusieurs applications dont la désolvantation, la désodorisation, l'élimination de composés indésirables comme certains monomères. Cette technologie permet par exemple de purifier des protéines en abaissant sensiblement la teneur en lipides résiduels.

  • LE FRACTIONNEMENT


    Le Fractionnement de produits liquides est réalisé en continu sur les colonnes et permet de concentrer plus de 300 fois la fraction aromatique de spiritueux ou de récupérer des molécules biotechnologiques par traitement direct du moût de fermentation.

  • LA RÉACTION CHIMIQUE EN MILIEU SUPERCRITIQUE


    La réaction chimique en milieu supercritique : Une application d'avenir pour une démarche de "Chimie Verte". Le CO2 supercritique permet d'optimiser certaines réactions chimiques comme les réactions en phase homogène ou certaines polymérisations. Il peut agir comme catalyseur de réactions de dépolymérisation et donc offrir, en cosmétique, une alternative crédible à la voie enzymatique.


Nous vous accompagnerons depuis les premiers essais exploratoires jusqu’à la fabrication de quelques kilos à plusieurs tonnes.


Des équipements performants et flexibles

Equipements de laboratoire

Equipements de laboratoire :


Essais exploratoires ou screening de matières premières.

Equipements pilotes :


Confirmation des premiers résultats et obtention d'extraits en quantités significatives. Mise en œuvre, de quelques kg à plusieurs dizaines de kg de matière première. Une colonne pilote qui sert à l'étude des produits liquides et à la production des premiers lots.

Equipements industriels

Equipements industriels :


Production industrielle à partir de quelques centaines de kilos de matière entrante. La première ligne industrielle dispose d’extracteurs de 500L, la seconde d’extracteurs de 150L et une colonne adaptée aux gros volumes de matières premières liquides.

Des équipements complémentaires :


Broyage, cryobroyage, mélange, filtration, évaporation sous vide. Ces équipements permettent d'optimiser les procédés en préparant parfaitement les matières premières, et permettent aussi d'assurer les étapes de finition sur les extraits.

Caractérisation et contrôle qualité :


Nous disposons de nombreux outils analytiques notamment : GC, GCMS, HPLC...


Une Idée ? Une Question ? Un Projet ?
Contactez-nous


  • Z.I. Pentaparc
  • Rue Lefèvre-Utile - CS 92285
  • 56008 VANNES - Cedex - France
  • Tél/Phone : +33 (0)2 97 68 88 88
  • contact@hitex-co2.com


* champs obligatoires